Tilée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Prendre ses figurines en photo

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Gogor Bey
Colonel
Colonel
Gogor Bey


Nombre de messages : 174
Age : 50
Localisation : ANGERS
Date d'inscription : 09/06/2009

Prendre ses figurines en photo Empty
MessageSujet: Prendre ses figurines en photo   Prendre ses figurines en photo Icon_minitimeVen 11 Fév 2011 - 14:26

J’aimerai lancer ce fil de conseil sur les photos de figurines. Trop souvent je trouve que le niveau des photos n’est pas à la hauteur du travail fourni en conversion et peinture. Je ne suis pas photographe je suis donc preneur de vos conseils. En attendant voici ma définition d’une bonne photo, mes astuces pour la réussir et les choses à ne pas faire selon moi.

J’ai découpé en plusieurs sujets pour suivre les réponses. Bonne lecture. Prendre ses figurines en photo 60311
Revenir en haut Aller en bas
Gogor Bey
Colonel
Colonel
Gogor Bey


Nombre de messages : 174
Age : 50
Localisation : ANGERS
Date d'inscription : 09/06/2009

Prendre ses figurines en photo Empty
MessageSujet: Le sujet et son contexte :    Prendre ses figurines en photo Icon_minitimeVen 11 Fév 2011 - 14:28

Prendre ses figurines en photo 609397 Le sujet et son contexte : Prendre ses figurines en photo 609397

Disposer les figurines les une par rapport aux autres pour scénariser un minimum (une charge, un tir …). Perso, j’aime bien poser mes figurines sur un tapis de jeu, avec un élément de décor et un paysage en trompe l’œil dans le fond.
Astuce : Si vous n’avez de paysage, déroulez votre tapis en le faisant remonter sur le dossier d’une chaise dans le fond de la photo. Votre régiment aura l’impression d’être au pied d’une colline.
Ne pas faire : Les figurines posées à la va vite sur coin de la table de la cuisine entre un bol et un paquet de céréales. Votre travail mérite mieux !


Dernière édition par Gogor Bey le Ven 11 Fév 2011 - 14:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gogor Bey
Colonel
Colonel
Gogor Bey


Nombre de messages : 174
Age : 50
Localisation : ANGERS
Date d'inscription : 09/06/2009

Prendre ses figurines en photo Empty
MessageSujet: L’appareil photo :   Prendre ses figurines en photo Icon_minitimeVen 11 Fév 2011 - 14:28

Prendre ses figurines en photo 609397 L’appareil photo : Prendre ses figurines en photo 609397

Vive le numérique. La plu part des compacts numériques sont suffisant pour photographier vos figurines. Pensez juste à vous mettre en mode « Macro » pour macrophotographie. Cela permet d’approcher l’appareil à quelque dizaine de centimètre du sujet. L’autre point important c’est le pied. En mode macro si vous bougez votre photo sera floue. L’idéal et donc d’utiliser un pied et le déclencheur pour toucher l’appareil le mois possible. Vous avez le temps retoucher la disposition des figs à partir de ce que vous voyez sur l’écran de l’appareil.
Astuce : Si vous n’avez pas de pied une pile de magazines, posée sur la table, fera l’affaire et vous permettra de gérer la hauteur.
Revenir en haut Aller en bas
Gogor Bey
Colonel
Colonel
Gogor Bey


Nombre de messages : 174
Age : 50
Localisation : ANGERS
Date d'inscription : 09/06/2009

Prendre ses figurines en photo Empty
MessageSujet: La lumière   Prendre ses figurines en photo Icon_minitimeVen 11 Fév 2011 - 14:29

Prendre ses figurines en photo 609397 La lumière : Prendre ses figurines en photo 609397

C’est le plus important. N’ayant pas de matériel d’éclairage et ne sachant pas retoucher les photos sur ordinateur je travaille en lumière naturelle. Pour éviter les ombres trop fortes je travaille en lumière indirecte.
Astuce : Je prends souvent mes photos dans la véranda entre midi et deux sous un auvent (forte lumière naturelle diffusée par l’auvent. Il doit être possible de faire pareil avec une table de jardin et un parasol.
Ne pas faire : Le flash qui éclaire trop votre figurine et laisse le reste dans le noir.


Dernière édition par Gogor Bey le Ven 11 Fév 2011 - 14:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gogor Bey
Colonel
Colonel
Gogor Bey


Nombre de messages : 174
Age : 50
Localisation : ANGERS
Date d'inscription : 09/06/2009

Prendre ses figurines en photo Empty
MessageSujet: Le cadrage   Prendre ses figurines en photo Icon_minitimeVen 11 Fév 2011 - 14:30

Prendre ses figurines en photo 609397 Le cadrage Prendre ses figurines en photo 609397

Choisissez un angle qui met en valeur vos figurines et laisse imaginer le décor, le contexte…Il ne faut pas hésiter à découper une photo pour n’en garder qu’une partie.
Ne pas faire : La photo d’identité, figurine de face, socle aligné et rien autour du sujet se justifie pour montrer un détail mais pas pour une vue d’ensemble. Ou l’inverse la photo dont seulement 5% montre la figurine.
Revenir en haut Aller en bas
Gogor Bey
Colonel
Colonel
Gogor Bey


Nombre de messages : 174
Age : 50
Localisation : ANGERS
Date d'inscription : 09/06/2009

Prendre ses figurines en photo Empty
MessageSujet: Le point   Prendre ses figurines en photo Icon_minitimeVen 11 Fév 2011 - 14:31

Prendre ses figurines en photo 609397 Le point : Prendre ses figurines en photo 609397

Choisissez bien le point central de votre photo. En macro photo la profondeur pour laquelle la photo sera nette sera faible. Le dernier rang du régiment sera peut-être un peu flou. Donc il faut faire le point sur l’endroit ou vous voulez attirer l’œil du spectateur.
Revenir en haut Aller en bas
Gogor Bey
Colonel
Colonel
Gogor Bey


Nombre de messages : 174
Age : 50
Localisation : ANGERS
Date d'inscription : 09/06/2009

Prendre ses figurines en photo Empty
MessageSujet: S’inspirer des anciens n’est pas tricher :   Prendre ses figurines en photo Icon_minitimeVen 11 Fév 2011 - 14:33

Prendre ses figurines en photo 405283 S’inspirer des anciens n’est pas tricher :Prendre ses figurines en photo 405283

J’aime bien m’inspirer de photos vu dans le WD ou sur des sites. Les peintures classiques de bataille sont aussi une source d’inspiration sans parler du nombre d’or et des autres règles d’harmonie.
Revenir en haut Aller en bas
Gogor Bey
Colonel
Colonel
Gogor Bey


Nombre de messages : 174
Age : 50
Localisation : ANGERS
Date d'inscription : 09/06/2009

Prendre ses figurines en photo Empty
MessageSujet: Un lien sur le Warhammer Forum   Prendre ses figurines en photo Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 21:35

Prendre ses figurines en photo 609397 Article du warhammer forum sur le sujet Prendre ses figurines en photo 609397

En complément à ma prose voici un article pour ceux qui veulent aller plus loin sur la photo de figurine.
I pour les noobs
II pour les débrouillards
pour les amateurs

Ces lien viennent de cet article sur les techniques en générale : Compilation technique
Revenir en haut Aller en bas
Kasador
Sergent de bataille
Sergent de bataille



Nombre de messages : 44
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/08/2011

Prendre ses figurines en photo Empty
MessageSujet: premiers pas   Prendre ses figurines en photo Icon_minitimeMar 14 Fév 2012 - 13:03

salut, j'ai pris, pas plus tard que ce week end, des photos de mon premier groupe d’impériaux pour les poser sur le warfo (ça j'ai pas encore fait) et je suis arrivé à peu près au mêmes conclusions que toi, la mise en scène c'est mieux, penser a focaliser l'image sur un point précis, surtout pas de flash (c'est comme le caca des poulettes : c'est caca). En revanche le soucis que j'ai sur toutes mes photos, c'est que les figs ressortent brillantes, comme si je les avaient vernies en gloss et pas en mat. Du coup ça ressort pas vraiment comme la fig...
As-tu rencontré ce soucis, as-tu un conseil ?
Revenir en haut Aller en bas
Gogor Bey
Colonel
Colonel
Gogor Bey


Nombre de messages : 174
Age : 50
Localisation : ANGERS
Date d'inscription : 09/06/2009

Prendre ses figurines en photo Empty
MessageSujet: Re: Prendre ses figurines en photo   Prendre ses figurines en photo Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 10:10


Désolé jamais ce problème
Revenir en haut Aller en bas
Xso
Sergent de bataille
Sergent de bataille



Nombre de messages : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/10/2010

Prendre ses figurines en photo Empty
MessageSujet: Re: Prendre ses figurines en photo   Prendre ses figurines en photo Icon_minitimeMar 21 Fév 2012 - 16:51

Met une feuille de calque sur ta lampe, ça atténue les reflets normalement.
Revenir en haut Aller en bas
Kasador
Sergent de bataille
Sergent de bataille



Nombre de messages : 44
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/08/2011

Prendre ses figurines en photo Empty
MessageSujet: Re: Prendre ses figurines en photo   Prendre ses figurines en photo Icon_minitimeMar 21 Fév 2012 - 18:48

Ok merci du conseil.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prendre ses figurines en photo Empty
MessageSujet: Re: Prendre ses figurines en photo   Prendre ses figurines en photo Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Prendre ses figurines en photo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Figurines Gw en tournoi
» quelles figurines?
» Figurines à bas prix
» armée contre démon
» [Service] Peinture de vos figurines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tilée :: Administration/Staff :: Tilée: le forum mercenaires de Warhammer Battle :: Modelisme/Modelism :: Techniques/Techniques-
Sauter vers: