Voici le résumé qu'en fait le site de vente Philibert qui présente succinctement le jeu .
L’ère de la poudre noireCréé par Rick Priestley et Jervis Johnson, Black Powder est un jeu de combat d'armées à l'époque de la poudre noire, qui s’étend sur deux siècles, du 18ème siècle jusqu'au début de la Première Guerre Mondiale. Le jeu gère donc une riche période d’histoire militaire intégrant d’importantes évolutions, tant au niveau des techniques que des doctrines.
Un système de jeu sans superflu
Il s'agit d'un système mettant en avant la simplicité et le dynamisme, permettant de rejouer des conflits importants avec des parties d'une après-midi ou d'une soirée. Black Powder repose sur une mécanique classique utilisant un système par tour alterné. Les séquences de jeu simultanées sont très rares et se retrouvent seulement dans des situations très précises. Le jeu ne se perd pas en détails inutiles, mais se concentre sur les grandes manœuvres des formations pour parvenir à un résultat sur la table de jeu tout à fait crédible. L'accent est mis sur le commandement et le chaos de la bataille. Axé sur le jeu rythmé et dynamique, Black Powder délaisse les longs calculs stratégiques. Pour autant, le jeu conserve une bonne dose de feeling qui rend les parties agréables et intuitives.
Une dimension aléatoireL’une des spécificités de Black Powder réside au niveau des commandements. Après avoir délivrer ses ordres, le joueur actif doit lancer deux dés qui décideront du degré de réussite. Une dose d’aléatoire s’immisce donc dans le jeu. Néanmoins, cet aspect hasardeux est gommé par le plaisir ludique lié à la communication entre joueurs et les nombreux rebondissements attachés à la chance.
Une gamme étendueBlack Powder peut se jouer avec des figurines de n'importe quelle échelle, et s'adaptera sans problèmes au soclage de vos figurines existantes. Le livre de base présente les systèmes du jeu, ainsi que quelques scénarios. Une vaste gamme de suppléments (Blood on the Nile, Albion Triumphant, Last Argument of Kings, Rebellion !, Zulu !, A Clash of Eagles, …) se consacrent à des conflits spécifiques, avec de nombreux scénarios, informations historiques et règles additionnelles.
Pour ma part j'ai actuellement fait une partie test guerre de sécession avec du 28mm
et je me suis rendu compte que l'échelle était grande pour une table classique de 1.80 sur 1.20 ayant traversé la table en trois tours... et donc je me suis rabattu sur du 15 mm pour jouer en Napoléonien. J'envisage aussi de tester en 1/72eme où j'ai pléthore de figurines.
Leonardo