Pour les profils je pense qu'on a rien à changer, ce qu'il faut c'est rééquilibrer les coûts par rapport aux autres armées... comme pour Warhammer en fait.
Quoi que, les dernières parties que j'ai faites en milieu dur avec ma liste polyvalente (et son pack de 30 piquiers) n'ont pas montré un désavantage flagrant des mercos en terme de coût ni d'efficacité ! J'ai tablerasé un ogre avec death star de ventres durs, nullé un démon bubu- 3packs de sangui-doublette d'équarisseurs, nullé un RdT avec 2 Sphinx-arche-archers-2packs de squels avec prince et roi dans chaque pack, et perdu au scénar face à de l'HB full embuscade MSU qui a trusté les objos en fin de partie, et en sang et gloire par un snip de sorcier de la mort EN sur mon TP (j'étais moi aussi à 1pt de dérouter mon adversaire). Pourtant ma liste en 2500pts a pas l'air ultime, elle est visible en section listes d'armée (la version définitive).
En fait, si on fait une moyenne des points/fig toutes listes confondues, on est pas si mal que ça. Je me suis amusé à ça après chaque partie, mes mercos revenaient finalement au même prix par fig que la plupart des armées que j'ai affronté (sauf les HB bizarres sans minos ni razzorgors ni monstres).
Ce qui manque à notre armée en fait, c'est une unité qui marque les esprits par sa grande solidité/fiabilité ou sa surrentabilité dans le genre TàV impérial ou hydre EN. Sinon c'est très jouable, les tirs légers et l'artillerie compensant les profils moins bons que les élites adverses. Et les piquiers m'ont vraiment fait rêver !