La campagne de Suffren aux Indes constitue un épisode héroïque de la marine française au cours de la guerre d'Amérique. Avec une flotte moyenne sur un théatre d'opération considéré comme secondaire ( priorité au front Atlantique) Suffren avec des moyens logistiques réduits (malgré le soutien parfois retenu des emprises hollandaises alliées dans l'océan indien) va réussir la prouesse de tenir pendant trois ans la flotte anglaise en echec semant le désordre dans le commerce de l'océan indien, et rendant a la France les possessions des comptoirs perdus lors de la guerre de sept ans.
Suffren est un des rares amiraux à avoir tenu en échec de manière aussi constante les officiers de la marine anglaise.
La Praya
« La bataille de Porto Praya est une bataille navale qui a eu lieu le 16 avril 1781 pendant la guerre d'indépendance américaine, entre la flotte britannique commandée par le chef d'escadre George Johnstone et la flotte française commandée par le bailli de Suffren. » Wikipédia
Forces en présence
La flotte française
• Annibal (74)
• Héros (74)
• Artésien (64)
• Vengeur (en) (64)
• Sphinx (64)
• Une corvette La Fortune (16)
La flotte anglaise
• Hero (74)
• Monmouth (64)
• Isis (50)
• Jupiter (50)
• Romney (50)
• Trois frégates (32 chaque)
La marine anglaise escorte 25 navires de marchandises destinés a ravitailler les troupes anglaises de l’océan indien.
DéploiementLes vaisseaux de ligne anglais se placent en premier sur deux lignes en quinconce distantes de 6 pouces derrière les navires de la flotte marchande comme sur le schéma proue face au vent et ancrée.
La flotte française apparait à l’est au tour 1 à 8 pouces du premier navire anglais et avance en ligne de file.
Voir règle spécialeRègles spécialesLa bataille de Porto Praya est une surprise totale pour les anglais. La flotte anglaise commandée par l’amiral Jhonstone était partie de spithead au sud de l’Angleterre le 13 mars et savait que la flotte française des Indes n’appareillerait pas avant le 22 mars. Les anglais avaient une semaine et demie d’avance sur la flotte française et se sentaient donc en sécurité pour refaire le ravitaillement en territoire neutre portugais des Iles du Cap Vert. C’était sans compter sur la célérité de l’amiral Suffren qui navigua vers le Bresil et les vents puissants de ce secteur pour doubler ou rattraper la flotte anglaise.
Le 16 avril l’Artesien repère une flotte de 5 vaisseaux de ligne anglais et 3 frégates au mouillage.
La bataille s’engage avec des conditions particulières. Les marins anglais sont tous occupés a ravitailler et sont totalement surpris par l’arrivée des français.
L’audace de Suffren déconcerte autant les ennemis que ses officiers qui ne comprennent pas ou ne veulent pas comprendre ou exécuter ses ordres ( le Portugal est neutre et attaquer ainsi la flotte n’est pas loyal dans l’esprit de certains officiers français même si les anglais n’y auraient pas regardé a deux fois eux ).
Règle 1 Suffren bénéficie d’un modificateur de +2 pour les tests de compétence de son équipage et ceux des equipages dans un rayon de 10 pouces de son navire.
Règle 2 les anglais ne peuvent pas faire d’action tant qu’il n’ont pas leurs équipages a bord. Au premier tour test a 6+ pour pouvoir faire une action pour chaque vaisseau anglais
Au second tour test a 5+
au 3eme tour test a 4+
au 4eme tour test a 3 +
au 5eme tour test a 2+
6eme tour tous les navires ont récupéré leurs équipages et peuvent commencer a bouger. Attention la flotte anglaise est ancrée et a le vent de face au commencement du tour.
Règle 3
Pour suivre l’attaque de Suffren et maintenir la ligne de file à moins de 10 pouces chaque navire français doit passer un test de compétence lors du premier mouvement.
Si un navire rate le test la ligne de file est rompue et le navire devra se tenir ce tour au dela des 10 pouces de la flotte ennemi et ce jusqu'à ce qu’il réussisse le test cela pour refléter la difficulté des officiers de cette flotte a comprendre et adhérer aux ordres de l’amiral lors de cette campagne.
Règle 3
Chaque navire marchand doit se tenir hors de portée de la flotte française. Le déplacement des navires marchands est de 4 pouces angle jaune. Chaque navire sorti de la carte rapporte 10 points de victoire au français. Les navires marchands doivent sortir par le bord ouest de la carte.
Les navires de transport peuvent être symbolisés par des plaques d’1cmx2cm
Taille de la zone de combat 1.20x1.20m.
Règle 4
Si à un moment la marine anglaise n’a plus de navire de guerre la victoire française est totale
ConclusionA la suite de la bataille de La Praya la flotte anglaise fut incapable d’intervenir efficacement contre nos alliés hollandais au Cap. Quelques affrontements eurent lieu mais pour l’essentiel les deux flottes reconstituèrent leurs forces en vue de la future campagne dans l’océan indien. Après quelques péripéties, et le passage sous le commandement du Comte d’Orves ami mais officier timoré plus ancien, Suffren repris le commandement de l’escadre de l’Océan Indien après le décès de ce dernier et le premier affrontement d’importance eu lieu à Sadras le 17 février 1782.
Je conclus ici ce chapitre afin que vous laissiez vos commentaires sur le scénario, les règles, les modifications a apporter éventuellement
pour peaufiner un peu le premier jet et ensuite vous pouvez faire de même pour Sadras ici