Bataille de Trinquemalay (3 septembre 1782)
Après avoir été ravitaillé, le bailli de Suffren arrive par surprise devant Trinquemalay, sur la côte est de Ceylan, le 25 août 1782. La ville avait été arrachée par les Britanniques aux Néerlandais au mois de janvier. Les troupes sont débarquées, de nuit, à une heure du matin sur les plages, hors de portée des batteries du fort du port britannique. Suffren prend le commandement. M. d'Agout1, le lieutenant-colonel de la 3e légion de volontaires étrangers de la Marine, est responsable de l'infanterie et de quelques éléments de cavalerie, Duvis, du génie, M. Fontaine, de l'artillerie. Le 30 août 1782, la batterie d'André de Rambaud ouvre le feu. Les boulets font effet sur les murs note Suffren dans son Journal de bord, du 1er septembre 1782. Avec ses 1 272 soldats, des régiments de Pondichéry et d’Austrasie, il prend Trinquemalay le 31 août. Cette action surprise permet à Suffren d'avoir un port pour son escadre dans la région. Laissant un contingent assez important pour défendre le port, Suffren et son escadre attendent en dehors du port l'attaque de Hughes.
L'escadre de Hughes arrive devant Trinquemalay. Suffren lance ardemment l'attaque. Cependant, le Français parvient seulement à détruire quelques navires. La formation de combat plus ordonnée des Anglais fait que le combat tourne à leur avantage. Le combat finit tard dans la soirée. Le vaisseau amiral Héros de Suffren est fortement endommagé. L'amiral doit fuir après avoir subi de lourdes pertes : 82 morts et 255 blessés2. Les Anglais n'ont que 51 tués.
Forces en présence
Français
• Héros, 74, Suffren
• Annibal, 74, Tromelin
• Illustre, 74, Bruyères
• Orient, 74, De La Pallière
• Artésien, 64, Saint-Félix
• Ajax, 64, Beaumont
• Brillant, 64, De Kersauson
• Bizarre, 64, Larlandel
• Sévère, 64, De l'Angle
• Sphinx, 64, Du Chilleau
• Vengeur, 64, Cuverville
• Saint Michel, 60, Aymar
• Flamand, 50, Salvert
• Petit Annibal (ex-Hannibal anglais capturé), 50, Morard de Galles
• Consolante, 36, Péan
Anglais
• HMS Superb, 74
• HMS Hero, 74
• HMS Sultan, 74
• HMS Burford, 70, Reiner
• HMS Monarca, 70, Gell
• HMS Eagle, 64, Reddel
• HMS Exeter, 64, King
• HMS Magnanime 64
• HMS Monmouth, 64, Alms
• HMS Sceptre, 64
• HMS Worcester, 64
• HMS Isis, 50, Lumley
Déploiement
1) Table de 120 x 120
2) La flotte anglaise se déploie en premier en ligne sur le cap sud est dans le quart nord ouest de la table
3) La flotte française arrive par le bord ouest dans la moitié supérieure de la table
4) Vent soufflant du sud ouest
5) La partie se joue en 10 tours.
Règle spéciale
1) Caractère pusillanime :Les navires doivent passer un test d’expérience pour engager le combat en deçà de la portée des canons légers Suffren ayant encore un mal fou à imposer ses méthodes et son autorité aux officiers de la flotte.
2) Suffren fait bénéficier d’un bonus de +2 aux tests d’expérience dans un rayon de 20 pouces.
3) La partie est une bataille au point. Le camp qui inflige le plus de point de perte a l’ennemi est vainqueur. Une prise est comptée comme une perte.
4) Une victoire de Suffren permet à ce dernier de se débarrasser de 4 officiers. Il n’aura alors plus à tester pour les navires concernés.