Tilée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Scenario Campagne de Suffren aux Indes : Sadras

Aller en bas 
AuteurMessage
Leonardo
Admin
Admin
Leonardo


Nombre de messages : 720
Age : 53
Localisation : Fougères
Date d'inscription : 25/11/2005

Scenario Campagne de Suffren aux Indes : Sadras Empty
MessageSujet: Scenario Campagne de Suffren aux Indes : Sadras   Scenario Campagne de Suffren aux Indes : Sadras Icon_minitimeMar 15 Sep 2020 - 10:42

SADRAS



Scenario Campagne de Suffren aux Indes : Sadras 800px-La_bataille_de_Sadras_en_1782_vue_par_le_peintre_Dominique_Serres

« La bataille de Sadras, également appelée combat de Madras, est la première de cinq batailles navales, en grande partie indécises, livrées entre la flotte britannique commandée par l'amiral Edward Hughes et la flotte française commandée par le bailli de Suffren au large de la côte est de l'Inde pendant la guerre d'indépendance américaine. La bataille, engagée le 17 février 1782 près de l'actuelle Kalpakkam, fut indécise, mais la flotte anglaise souffrit le plus d'avaries, et les transports de troupes que protégeait Suffren purent débarquer leurs troupes à Porto Novo (aujourd'hui Parangipettai). » Wikipédia

Forces en présence

Flotte française

•Héros, 74,
• Annibal, 74

• Orient, 74,
• Ajax, 64,
• Artésien, 64,
• Brillant, 64,
• Sévère, 64,
• Sphinx, 64,
• Vengeur (en), 64,
• Flamand, 50

• Hannibal, 50 ( anglais)

[/i]Flotte anglaise[i]
• HMS Superb, 74
• HMS Hero, 74
• HMS Burford, 70
• HMS Monarca, 70
• HMS Eagle, 64
• HMS Exeter, 64
• HMS Monmouth, 64
• HMS Worcester, 64
• HMS Isis, 50

Les navires en caractères gras sont les navires ayant été présents à la bataille de la Praya ( donc possibilité d'évolution des équipages).

Déploiement

Table de 120 x120cm
La flotte anglaise entre en premier par le bord ouest a un maximum de 12 pouces du bord nord.
La flotte française se déplace en second et arrive par le bord nord de la table à maximum 12 pouces du bord ouest.

Direction du vent Sud Ouest.  
Scenario Campagne de Suffren aux Indes : Sadras Sadras10

Règles spéciales

Au début de 1782 la flotte anglaise chargée de la protection de ses colonies récemment prises à la France  et les Provinces Unies  se retrouve a devoir faire face à la flotte de Suffren qui arrive avec des troupes pour reconquérir les territoires perdus.  Dans la nuit du 16 au 17 février 1782 la flotte anglaise parvient à s’intercaler entre la flotte de transport et  les navires de guerre de Suffren. Malheureusement pour les anglais le vent est favorable aux français et ces derniers ont l’avantage du vent ainsi que l’avantage numérique dans la bataille qui va s’engager.
Il ne faudra que la pusillanimité de quelques officiers français pour infliger a la flotte anglaise une défaite décisive.

1) Lors du premier engagement les officiers doivent tester pour savoir s’ils exécutent les ordres.  Pour cela effectuer un test d’équipage.  Si le test est raté les navires français doivent rester hors de portée de l’artillerie légère des navires anglais.
2) Suffren apporte un bonus de +2 a tous les bonus de  compétence dans un rayon de 10 pouces de son navire l'Orient.  
3) taille de la table 120x120

Conditions de victoire


Le français gagne 150 points s’il sort au moins 8 navires de  sa flotte par le bord Est de la carte avant que l’anglais n’ai sorti la moitié de ses navires par le même bord.


Règles spéciales campagne

La bataille de Sadras est chronologiquement la bataille qui suit  La Praya à 10 mois d’intervalle. Suffren et Hughes avaient reconstitués leurs forces. Les navires arrivent donc à plein potentiel pour cette bataille.
Cependant si vous jouez en mode campagne les règles suivantes s’appliquent
1) si un des vaisseaux en caractère gras sur l'ordre de batallé a été coulé  à La Praya il n’apparaitra pas dans l’ordre de bataille concerné.
2) si un navire est capturé celui-ci apparaitra dans l’ordre de bataille de la flotte qui l’a pris. L’équipage sera néanmoins inexpérimenté sur ce type de navires (exemple: Hannibal ou petit Hannibal)
3) L'équipage de chaque navire augmentera d'un niveau d'expérience pour chaque tranche de deux parties qu'il survit avec plus de points de navire que sa valeur de reddition.
4) Une fois que l'équipage d'un navire est vétéran, s'il capture ou détruit au moins un navire ennemi au cours d'une partie de taille/rang égal ou supérieur, ce navire obtient l'un des jets d’amélioration suivants : D10 sur la table ci-dessous (relancer si le navire a déjà obtenu le jet d’amélioration).
D10 / Amélioration / Effets
1 /Tireurs d'élite Sharpshooters / Lorsque vous utilisez le tir au fusil, vous pouvez relancer l'examen de bravoure.
2 / Filets d'abordage Boarding nets /L'adversaire subit une pénalité de -1 à toutes les tentatives de lancer de grappins contre ce navire.
3 /GrappinsGrappling hooks/Ajoutez +1 au test de bravoure pour lancer les grappins sur un adversaire.
4 /Marines formésTrained marines/Ajoutez +1 au nombre de cibles atteintes pour toutes les actions de bordée
5/ Maître calfeutreurMaster caulker/Lorsque vous tentez de réparer des dommages, réparez 2 points supplémentaires (même si le test de bravoure échoue).
6/ Maître artilleurMaster gunner/La première fois que ce vaisseau tire dans le jeu, il peut relancer tous les ratés.
7 /Chirurgien de navireShip's surgeon/Pour chaque coup subi lors d'une action de lancer de grappins, faites un test de bravoure. En cas de succès, ne subissez aucun dommage pour ce coup.
8/ Canons pivotantSwivel guns/Avant le premier tour d'une action de bordée, faites un test de bravoure pour infliger 4 points de dégâts à l'ennemi et toute autre action a lieu.
9/ Maître charpentierMaster Carpenter/+1 au test de bravoure pour réparer les dégâts.
10 /ChanceuxLucky/Une fois par partie, relancez les dés pour un seul test de bravoure, attaque au tir ou action d'abordage, même ceux qui ont réussi. Vous devez accepter le deuxième résultat.

5) En fin de partie le français dispose de300 points de navires pour reconstituer ses forces +150 si Suffren (Héro) est toujours en jeu.
Le joueur anglais dispose de 400 points de navires pour reconstituer ses forces et +100 si Hughes et toujours vivant ( Superb).
6) Une victoire française permet à Suffren de renforcer son autorité et de remplacer un officier indiscipliné. Le navire dont le commandant aura été remplacé appliquera les ordres de Suffren et n’aura plus a tester pour mener la première action à courte portée.

Revenir en haut Aller en bas
https://tilee.forumgaming.fr
 
Scenario Campagne de Suffren aux Indes : Sadras
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Scenario Campagne de Suffren aux Indes 1781-1783: La Praya
» Scenario Campagne de Suffren aux Indes 1781-1783: Provédien
» Scenario Campagne de Suffren aux Indes 1781-1783: Negatapam
»  Campagne de Suffren aux Indes 1781-1783:Trinquemalay
» Campagne de Suffren aux Indes 1781-1783: Gondelour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tilée :: Jeux de figurines historiques :: Black seas :: Le jeu et les règles-
Sauter vers: